Les amateurs se demandent encore aujourd’hui quels oiseaux devraient-ils élever ? L’accès facile par la technologie ne semble pas beaucoup aider. Des arbres généalogiques magnifiques et attrayants volent le regard de l’acheteur et les «grands noms» sont plus attractifs que jamais. Malgré tout, les déceptions sont plus grandes que jamais et trop souvent, la «cygne dorée» s’avère être un simple corbeau.
Alors, qu’est-ce qui compte vraiment pour un amoureux des oiseaux ? Que devrions-nous regarder lors de l’achat de pigeons ? Tout d’abord, nous devons regarder la compétition !!! Plus c’est grand, mieux c’est ! Ce n’est pas seulement le nombre qui compte, mais aussi qui compose la compétition. Combien de «grands noms» figurent dans ce classement ? Deuxièmement, nous devons regarder la famille du vainqueur ! A-t-il d’autres frères et sœurs qui sont également des champions ?
Troisième, en ce qui concerne la vitesse des courses et surtout le nombre de courses difficiles que la colombe a effectuées! S’il est rentré seul ou s’il est arrivé avec le vol et a eu de la chance.
Quatrième, nous devons examiner le système de navigation de la colombe et de sa famille. Il n’y a toujours pas de consensus sur la façon dont les pigeons «naviguent». Comment savent-ils comment rentrer à la maison? Il existe plusieurs théories, mais rien n’a encore été confirmé. Ce sont probablement des organes qui aident à l’orientation. Mais ce que nous savons certainement, c’est que certains pigeons s’orientent mieux que d’autres, et il y a des pigeons qui ne peuvent pas du tout s’orienter!
C’est pourquoi nous devons introduire ce critère dans le processus de sélection lors de l’achat de pigeons ! Combien de compétitions le pigeon a-t-il volées ? Combien a-t-il gagné, combien était-il des premiers et surtout combien de compétitions difficiles avait-il où il est arrivé seul. Le système de «navigation» est probablement transmis génétiquement et est donc à considérer.
Gardez à l’esprit que, dans l’économie d’une course, chaque minute compte et quelques secondes supplémentaires peuvent faire de vous un gagnant ! C’est pourquoi nous devons évaluer chaque aspect et choisir le bon pigeon.
Bonne chance !